Philo - Notion - La Conscience - Définitions et Distinctions

En philosophie, il faut savoir définir mais aussi distinguer, opérer des distinctions. Pour la notion de conscience, on peut établir les définitions et distinctions suivantes.

philosophie notion et définitions la conscience


On peut dire qu'il existe différents niveaux de conscience. Dans un sujet, selon le sujet, il faudra préciser à quel(s) niveau(x) de conscience tu fais référence.

La conscience théorique: 

C'est la faculté de réflexion qui permet à la fois de se savoir conscient, de se représenter, et de connaître le monde extérieur. La conscience théorique fonctionne comme un miroir intérieur et comme une des jumelles extérieures.

La conscience pratique:

C'est la connaissance immersive qui accompagne une activité (lorsque je nage, que je conduis) et qui permet de se représenter ce qui se présente à soi pour agir efficacement.

La conscience délibérative:

C'est la faculté de délibérer pour comparer des motifs et des valeurs afin de déterminer ce qui est juste.

La conscience morale:

C'est la capacité spontanée à distinguer le bien du mal, et à s'engager pour autrui.

Il peut être aussi intéressant de confronter la notion de conscience avec d'autres notions ou concepts, comme : la raison, l'inconscient et la liberté.

La raison: comme faculté d'enchaîner des propositions, et d'élaborer des théorie ou des concepts.

L'inconscient: au sens le plus évident, cela renvoie à ce qui n'est encore présent à l'esprit. Au sens fort, de la psychanalyse de Freud, il désigne ce qui est refoulé hors de la conscience et dont l'accès est bloqué à la connaissance du sujet.

La liberté: c'est la faculté de choisir ce qui va nous déterminer à partir de la prise de conscience des déterminations susceptibles de peser sur nous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Philo - Explication de Texte - Corrigée - Kant - La Conscience

Philo - Dissertation Corrigée - La Conscience

Bac - Philo - Sujet Corrigé - Dissertation - L'Art